Pendant longtemps, j’ai cru que la plupart des difficultés rencontrées dans les équipes pouvaient être résolues en modifiant l’organisation ou les méthodes de travail. C’est d'ailleurs ce que beaucoup attendaient de moi : que j'aide à la mise en place de ces nouvelles manières de "faire le travail".
Or, en progressant dans ma carrière, je me suis très vite aperçue que ce n’étaient pas les plans, les process ou les outils qui faisaient une vraie différence.
Ce qui faisait vraiment décoller une équipe — ou au contraire la mettait à l’arrêt —, c’était la qualité des relations.
Quand tout va bien, ça paraît évident. Lorsque ça coince, tout se complique. Ce constat, je l’ai aussi vécu en tant que chef de projet et manager :
Je suis ingénieure de formation, avec un début de carrière dans l’industrie spatiale.
Sur les lignes d’assemblage de satellites, dans un environnement international, j’ai appris à travailler avec des métiers très différents, à composer avec des contraintes fortes, à construire des projets solides et concrets.
J’ai ensuite plongé dans l’univers des startups et découvert l’agilité au début des années 2000.
Puis, on m’a confié des projets, souvent en crise. J’y ai appris à m’appuyer sur le collectif et à intervenir dans des environnements tendus.
Ma première expérience de management "hiérarchique" était loin d'être idéale : des collaborateurs nombreux, pas de temps alloué à l'activité de management (mon rôle opérationnel était prioritaire), peu de marges de manœuvres pour faire grandir les personnes sous ma responsabilité.
Plus tard, je me suis épanouie dans le conseil et l'accompagnement, en particulier chez Goood, où j'ai pu à la fois m'appuyer sur mes expériences, mais aussi développer la posture de l'accompagnant que j'aurais aimé avoir dans les moments difficiles.
Je ne suis pas là pour exécuter des plans, mais pour aider à résoudre les vrais problèmes.
Et parfois, ce ne sont pas ceux qu’on avait identifiés au départ — ce n’est pas grave, c’est même souvent là que commence le travail utile.
Ma "boussole de consultante", c’est la posture si bien décrite par Edgar Schein dans Humble Consulting :
👉 Le rôle du consultant c'est déjà d'aider à comprendre le vrai problème.
👉 Créer une relation de confiance, de sécurité et de curiosité mutuelle, c'est la base pour pouvoir intervenir efficacement.
👉 L'accompagnement est un processus d'exploration, pas l'application systématique d’un modèle tout fait.
Cette manière d’intervenir a gagné une dimension supplémentaire pour moi grâce à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, et à ma rencontre avec Olivier Millet en 2019.
Ce n'est pas une approche passive où je me contente de vous écouter et de vous comprendre (même si c'est déjà très utile). J'interviens et je le revendique !
Mes interventions sont responsabilisantes : ne comptez-pas sur moi pour faire le chemin à votre place. En revanche, je suis là pour vous ouvrir de nouvelles marges de manoeuvre.
Je ne cherche pas à dire ce qui est ‘bien’ ou ‘mal’ faire en tant que manager. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui fonctionne (ou pas) dans une situation donnée, avec les personnes concernées..
Je ne considère pas que les problèmes viennent des personnes elles-mêmes (que c'est un ‘problème de personnalité’, ou qu’elles seraient ‘toxiques’ ou ‘dysfonctionnelles’). Je m’intéresse plutôt à ce qui se passe dans les interactions avec ces personnes : ce qui se répète, ce qui coince, et comment chacun y contribue parfois involontairement.
✅ Vous repositionner dans votre rôle, surtout quand la situation est tendue.
✅ Relancer une dynamique collective quand elle s’essouffle.
✅ Ou simplement retrouver de la clarté et de la maîtrise quand tout devient confus.
Ensuite, selon votre besoin, je peux intervenir sous différentes formes :
En accompagnement individuel pour vous aider (ou un de vos collaborateurs) à résoudre les difficultés qui empoisonnent le plus, avec des résultats observables dès les premières semaines.
En intervention collective sur mesure pour permettre à une équipe de voir ensemble les dynamiques qui alimentent les blocages et accompagner les premiers pas pour enclencher un changement durable.
En une formation d'une journée pour vous outiller pour aborder plus sereinement les problématiques d'ordre relationnel
Envie de déclencher ce premier échange ?